Aller au contenu principal

Transport maritime
Des conteneurs de plus en plus chers

Les opérateurs français qui exportent vers les pays tiers se trouvent confrontés à des difficultés logistiques importantes depuis l’automne. Il est plus difficile de trouver des conteneurs, les coûts ont augmenté et les délais aussi.

La pandémie a bouleversé les échanges mondiaux, conduisant les compagnies maritimes à supprimer des bateaux. Le redémarrage de la demande mondiale, a été très fort à l’automne, ce qui a conduit les opérateurs à rendre prioritaire la route Chine/États-Unis, limitant les navires sur les routes Chine/UE. Les ports asiatiques et américains se sont congestionnés, alors que la pandémie limitait toujours la main-d’œuvre disponible. Le retour de la demande européenne a accentué le problème. Faute de conteneurs classiques, certains opérateurs se sont reportés sur les conteneurs réfrigérés, déséquilibrant aussi ce marché.

Des hausses de prix disparates

Dans ce contexte, les coûts de transports ont flambé. Plus les routes sont longues, plus le coût d’immobilisation des conteneurs s’accentue, ce sont donc les routes Chine/Amérique latine et Chine/Nigeria qui ont le plus flambé. Pour le transport des conteneurs de 40 pieds, les coûts de mai 2021 étaient 5,7 fois plus élevés qu’en 2020 sur la route Chine/Europe du Nord et par 2 fois plus sur la route Europe/États-Unis côte est, selon des données Freightos via Commoprices.com. La mission des Nations unies pour le commerce estime néanmoins que les hausses sur ces deux routes ont été limitées par le plus fort contrôle des autorités, et elle plaide pour davantage de régulations du commerce maritime mondial. Pour l’heure, les retards sont encore nombreux et le manque de fiabilité du transport maritime exaspère les exportateurs.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio