Aller au contenu principal

Traversée de la Manche
Des adaptations logistiques à faire en urgence

Du côté français, on se prépare à des flux supplémentaires de marchandises britanniques à dédouaner ou arrivant directement d’Irlande. Les conditions logistiques des exportations, côté britannique, restent obscures. Petit état des lieux.

Brittany Ferries prévoit 50% de capacité de fret sur Le Havre, Cherbourg et Roscoff.
© Brittany_ferries_c_vincent_rustuel

Le rétablissement de contrôles aux frontières et de dédouanements entre le Royaume-Uni et l’Union européenne au 30 mars, en cas de Brexit dur, va bouleverser les circuits logistiques de part et d’autre de la Manche. Deux ordonnances gouvernementales répondent à cette urgence sur le plan logistique. L’une, publiée le 24 janvier, vise à réaliser au plus vite les infrastructures nécessaires. Un décret du ministère de la Transition écologique publié le même jour assouplit temporairement le code de la commande publique. Il prévoit « des adaptations et des dérogations pour la délivrance, dans des délais réduits, de l’autorisation environnementale pour les projets directement liés au rétablissement des contrôles des marchandises et des passagers à destination ou en provenance du Royaume-Uni », énonce la notice. La seconde ordonnance doit permettre aux entreprises établies au Royaume-Uni de continuer à réaliser en France des opérations de transport routier.

Soget développe Easy Brexit

Le gouvernement prévoit aussi un plan d’investissement et d’organisation de 50 millions d’euros pour les ports et aéroports français et le recrutement de 580 douaniers, contrôleurs vétérinaires ou agents de l’État (effectif inscrit dans la loi de Finances 2019). Des services d’inspection vétérinaire et phytosanitaire (Sivep) des marchandises importées vont se renforcer à Dunkerque, éventuellement à Calais, au Havre ainsi qu’à Cherbourg. Un Sivep va ouvrir à Boulogne-Capécure pour contrôler les produits de la pêche britannique à transformer. Ceux de Caen-Ouistreham et Dieppe seraient déportés à 3 km dans les terres.

La société Soget, spécialiste des systèmes d’information portuaires, compte appliquer sa solution Easy Brexit à tout type de transport et de marchandise afin d’anticiper les traitements documentaires et limiter les contrôles physiques.

Investissements côtiers

Une partie des flux venant d’Irlande ne transitera plus par l’Angleterre. Les ports des Hauts-de-France défendent avec les pouvoirs publics français leurs projets de développement alors que la Commission européenne table a priori sur l’augmentation du trafic en Belgique et aux Pays-Bas. La CCI des Hauts-de-France met tout en œuvre pour assurer la meilleure fluidité possible à Calais, à la sortie d’Eurotunnel et à Boulogne-sur-Mer.

Les ports des Hauts-de-France et de Normandie espèrent récupérer une partie des flux. Brittany Ferries doit passer de 7 à 10 rotations le 30 mars à Cherbourg et augmenter de 50 % son fret joignant l’Angleterre au Havre, Cherbourg et Roscoff. Le Havre (Haropa) aménage son terminal pour ferries. Ports normands Associés (Caen-Ouistreham, Cherbourg, Dieppe) prévoit 20 à 30 millions d’investissement en trois ans.

Dans le sens des exportations vers l’Angleterre, les perspectives à court terme sont moins optimistes. Une étude de l’Imperial College London pour la BBC laisse présager de forts ralentissements à la sortie du port de Douvres et d’Eurotunnel. Les observateurs envisagent l’allégement des contrôles douaniers.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio