Process
Démonstration à distance des trieuses Tomra Food
Le constructeur de trieuses perfectionnées pour produits alimentaires Tomra Food organise des démonstrations à distance employant les produits du client. Un savoir-faire se met en place qui pourrait se maintenir après l’épidémie de coronavirus.
Le constructeur de trieuses perfectionnées pour produits alimentaires Tomra Food organise des démonstrations à distance employant les produits du client. Un savoir-faire se met en place qui pourrait se maintenir après l’épidémie de coronavirus.
Comme la pandémie de Covid-19 bloque les déplacements et assigne à domicile nombre d’opérateurs et de décideurs, Tomra Food leur propose en direct des démonstrations. Pendant la crise sanitaire, les centres de Louvain (Belgique), de Xiamen (Chine) et de Sacramento (États-Unis) organisent des sessions interactives sur rendez-vous. Dans chacun de ces sites, l’équipementier, spécialiste des techniques de tri par capteurs, a mis en place un dispositif qui permet de voir à distance les machines en action avec les échantillons envoyés par les industriels, et d’interagir avec ceux qui les manipulent.
Tout au long de la session, les industriels peuvent dialoguer avec les experts en visiophonie, sur toutes questions de qualité, de sécurité alimentaire, de rentabilité et de durabilité. « Nous traversons une période difficile, mais il est essentiel que nous poursuivions nos efforts collectifs pour que la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale fonctionne efficacement », déclare Ashley Hunter, vice-président senior et responsable de Tomra Food, cité dans le communiqué annonçant les dispositions spéciales.
Davantage de préparation
Tomra met en pratique une idée qui a précédé la pandémie. À Louvain, la visiophonie a permis d’échanger avec des clients dont la visite était prévue, mais qui avaient dû annuler celle-ci (à cause du confinement). Ingénieur commercial attaché à ce site (manager pour la Belgique et Israël), Alain de Puydt témoigne que plus d’une trentaine de démonstrations ont ainsi été organisées. Différentes caméras avaient été disposées autour des machines. Ainsi, il y en avait une à l’entrée d’une trieuse pour retirer les corps étrangers de légumes surgelés, une en sortie, et une troisième caméra mobile qui suivait l’opérateur. Les clients et l’opérateur étaient en visioconférence.
Par sécurité pour les opérateurs de Louvain, le personnel, présent dans la salle de démonstration et autorisé à toucher les machines, est limité. Alain de Puydt prévient que les visites virtuelles doivent se préparer davantage que les visites sur place. La préparation des démonstrations en direct nécessite un à deux jours d’échanges, au cours desquels des photos et autres documents sont envoyés au centre d’essai. À l’issue de la démonstration, un rapport détaillé est transmis.
Davantage de visionneurs
Le commercial voit dans la visite à distance l’avantage pratique de faire participer plus de personnes à la démonstration. « Quand un industriel a plusieurs sites à travers le monde, le live réunit leurs responsables », relève-t-il. Ces visites sont particulièrement indiquées pour les clients qui connaissent déjà le matériel. Il admet que la transmission visuelle ne donne pas entièrement satisfaction quand le client a des exigences très subtiles, notamment en matière de couleur. À l’avenir, il pense que cette procédure ne va pas remplacer la démo « en live » sur place, mais intéresser des clients éloignés géographiquement.
Les mesures déjà prises
Afin de rester aux côtés de ses clients pendant la crise sanitaire, Tomra Food avait déjà pris différentes mesures. Le constructeur a ainsi :
• augmenté ses stocks de composants critiques pour répondre aux commandes actuelles et futures de produits et de pièces détachées ;
• exploité le digital pour prendre en main les machines et faire de la formation à distance.
Bien qu’entreprise mondiale, Tomra assure une présence locale. Elle poursuit la stratégie de « localiser ses experts le plus près possible des installations de ses clients ».