Aller au contenu principal

Décryptage

Selon Observia, les IAA devraient proposer 17 000 emplois en 2010. Problème : 70 % des jeunes n’envisagent pas de travailler dans le secteur. Méconnu, l’agroalimentaire pâtit d’une mauvaise image. Consciente de cette difficulté, l’Association nationale des industries alimentaires a mis en place en 2009 le programme « Ensemble, nourrissons notre avenir » avec cinq syndicats de salariés et les ministères de l’Éducation et de l’Alimentation. Après avoir développé l’offre de stages pour les élèves de 3e, le programme devrait s’intensifier en 2010, selon Caroline Cohen, chargée de mission aux affaires sociales de l’Ania. « En région, nous allons mettre en relation, jeunes, chefs d’entreprises, professeurs et parents. L’objectif : faire découvrir les métiers et les produits », poursuit-elle. En septembre, une réunion a regroupé 70 personnes à Lille. Les prochaines se tiendront à Bordeaux début février (lors du salon Aquitec) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur au printemps. À noter également que les entreprises bretonnes (ABEA), la chambre régionale d’agriculture et la Draaf de Bretagne organiseront le 28 janvier à Rennes une conférence de presse pour prouver l’attractivité du secteur d’activité phare de la région.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio