Cotation
Découpes de porc : repli modéré en France, plus prononcé en Europe
L’été s’est révélé peu dynamique pour le commerce des découpes de porc. Si, en juin, les prix des différentes découpes se sont maintenus, ils ont vite amorcé leur repli en juillet et août. L’indice du marché de Rungis a reculé de 4 % en juillet puis de 1,9 % en août. « Les prix de certaines pièces se maintiennent néanmoins à des niveaux supérieurs à ceux de l’an dernier. Seule la cotation de l’épaule reste plus faible (- 1,4 % en un an) », indique l’Ifip.
Sur les autres principaux marchés européens, la baisse des cours a été encore plus prononcée. Les fortes baisses de prix espagnols se sont poursuivies en juillet, puis plus modérément en août : -6,5 % sur un an pour l’épaule et la poitrine, -1,7 % pour la longe et -0,9 % en jambon.
Avec un marché de la viande très déprimé en Allemagne, les cours ont dégringolé durant l’été, de -3 à -4 % selon les pièces entre août et juillet. Sur un an, le prix de la poitrine décroche de 17 %. L’épaule recule de 5 %, le jambon de 2 % et la longe de 0,9 %. La demande intérieure a été très atone durant l’été. De quoi renforcer les difficultés des découpeurs pour valoriser les pièces qui ne peuvent plus être exportées vers le marché chinois.