Décès de Gérard Chancereul, cofondateur du groupe LDC
Gérard Chancereul, un des fondateurs de LDC, est décédé en sa 86e année. Le groupe, à l’origine spécialisé en volaille, établi dans la Sarthe, retrace l’histoire d’une entente entre plusieurs familles.
Gérard Chancereul, un des fondateurs de LDC, est décédé en sa 86e année. Le groupe, à l’origine spécialisé en volaille, établi dans la Sarthe, retrace l’histoire d’une entente entre plusieurs familles.
Le Groupe LDC est en deuil. Il annonce le décès de Gérard Chancereul ayant été « l'initiateur, le créateur et le cofondateur de LDC (Lambert Dodard Chancereul) avec son ami Rémy Lambert ». Gérard Chancereul avait appris le métier de volailler chez Monsieur Dodard. L’idée de fonder une entreprise commune, capable d’accompagner l’essor de la grande distribution avec des volailles standard et Label Rouge (de Loué), avait émergé à la fin des années soixante sur les marchés à la volaille, entre les associés Dodard et Chancereul et leurs confrères Gérard Guillet et Rémy Lambert.
Plusieurs initiatives fondatrices
Gérard Chancereul avait succédé au premier président du directoire de LDC, Rémy Lambert, lors du décès de ce dernier en 1984. LDC lui attribue plusieurs initiatives fondatrices : dès 1994 la diversification avec l'intégration des activités Traiteur ; l’introduction en bourse en 1995 - « L’introduction en bourse nous a permis de céder une partie du capital à nos salariés », a souligné Gilles Huttepain, ex-directeur général de LDC et actionnaire, lors d’une conférence de l’interprofession Anvol ce 22 février - ; l’extension du groupe à l’international avec le rachat de Drosed en Pologne. LDC considère aussi que Gérard Chancereul a été « moteur de l’association avec le Groupe Huttepain pour intégrer et développer la filière Amont ». De 2001 à 2019, Gérard Chancereul avait assuré la présidence du Conseil de surveillance du Groupe, « transmettant à ses équipes sa passion, sa rigueur et sa volonté d'aller de l'avant » et « participant avec enthousiasme aux rendez-vous des familles », selon le communiqué du groupe.