Décarbonation : « ce décret facilitera l’accès des IAA »
Les Marchés Hebdo : Un décret et un arrêté, publiés le 8 novembre, lancent des subventions au bénéfice des industriels investissant dans la décarbonation. Les modalités d’attribution vous semblent-elles adaptées aux industries agroalimentaires ?
Léa Mathieu-Figueiredo : Ce décret facilitera l’accès des IAA, à 90 % des TPE et PME, aux aides versées puisqu’il fixe un plafond d’éligibilité de 3 millions d’euros. Il vient compléter les autres systèmes d’aide de l’Ademe qui s’adressent plutôt aux projets structurants, et donc financièrement plus importants. Toutefois, ce n’est pas le seul levier permettant la décarbonation des IAA, et il sera nécessaire d’agir sur l’offre d’énergie décarbonée.
LMH : Quels facteurs peuvent favoriser l’accès à ces subventions ?
L. M.-F. : La simplification des démarches et la rapidité des réponses seront déterminantes pour que les TPE/PME puissent bénéficier au maximum de ces subventions. Les entreprises alimentaires ont déjà répondu présentes aux appels à projet et à manifestation d’intérêt lancés dans le cadre des aides à la décarbonation du plan de relance. Toutefois, la crise sanitaire a fortement affecté les capacités d’investissement des entreprises qui ont besoin de visibilité et doivent également engager des investissements pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires liées à la loi relative à l’économie circulaire. Il faut rappeler que les IAA vont au-delà de la réduction des émissions demandée par la décarbonation de l’industrie en réduisant leur empreinte carbone et de celle de notre alimentation.