Aller au contenu principal

Décarbonation : « ce décret facilitera l’accès des IAA »

Léa Mathieu-Figeiredo, responsable environnement de l'Ania. © DR
Léa Mathieu-Figeiredo, responsable environnement de l'Ania.
© DR

Les Marchés Hebdo : Un décret et un arrêté, publiés le 8 novembre, lancent des subventions au bénéfice des industriels investissant dans la décarbonation. Les modalités d’attribution vous semblent-elles adaptées aux industries agroalimentaires ?

Léa Mathieu-Figueiredo : Ce décret facilitera l’accès des IAA, à 90 % des TPE et PME, aux aides versées puisqu’il fixe un plafond d’éligibilité de 3 millions d’euros. Il vient compléter les autres systèmes d’aide de l’Ademe qui s’adressent plutôt aux projets structurants, et donc financièrement plus importants. Toutefois, ce n’est pas le seul levier permettant la décarbonation des IAA, et il sera nécessaire d’agir sur l’offre d’énergie décarbonée.

LMH : Quels facteurs peuvent favoriser l’accès à ces subventions ?

L. M.-F. : La simplification des démarches et la rapidité des réponses seront déterminantes pour que les TPE/PME puissent bénéficier au maximum de ces subventions. Les entreprises alimentaires ont déjà répondu présentes aux appels à projet et à manifestation d’intérêt lancés dans le cadre des aides à la décarbonation du plan de relance. Toutefois, la crise sanitaire a fortement affecté les capacités d’investissement des entreprises qui ont besoin de visibilité et doivent également engager des investissements pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires liées à la loi relative à l’économie circulaire. Il faut rappeler que les IAA vont au-delà de la réduction des émissions demandée par la décarbonation de l’industrie en réduisant leur empreinte carbone et de celle de notre alimentation.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio