Aller au contenu principal

Décarbonation : « ce décret facilitera l’accès des IAA »

Léa Mathieu-Figeiredo, responsable environnement de l'Ania. © DR
Léa Mathieu-Figeiredo, responsable environnement de l'Ania.
© DR

Les Marchés Hebdo : Un décret et un arrêté, publiés le 8 novembre, lancent des subventions au bénéfice des industriels investissant dans la décarbonation. Les modalités d’attribution vous semblent-elles adaptées aux industries agroalimentaires ?

Léa Mathieu-Figueiredo : Ce décret facilitera l’accès des IAA, à 90 % des TPE et PME, aux aides versées puisqu’il fixe un plafond d’éligibilité de 3 millions d’euros. Il vient compléter les autres systèmes d’aide de l’Ademe qui s’adressent plutôt aux projets structurants, et donc financièrement plus importants. Toutefois, ce n’est pas le seul levier permettant la décarbonation des IAA, et il sera nécessaire d’agir sur l’offre d’énergie décarbonée.

LMH : Quels facteurs peuvent favoriser l’accès à ces subventions ?

L. M.-F. : La simplification des démarches et la rapidité des réponses seront déterminantes pour que les TPE/PME puissent bénéficier au maximum de ces subventions. Les entreprises alimentaires ont déjà répondu présentes aux appels à projet et à manifestation d’intérêt lancés dans le cadre des aides à la décarbonation du plan de relance. Toutefois, la crise sanitaire a fortement affecté les capacités d’investissement des entreprises qui ont besoin de visibilité et doivent également engager des investissements pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires liées à la loi relative à l’économie circulaire. Il faut rappeler que les IAA vont au-delà de la réduction des émissions demandée par la décarbonation de l’industrie en réduisant leur empreinte carbone et de celle de notre alimentation.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio