Aller au contenu principal

De combien va baisser la production de viande de l’UE en 2023 ?

La Commission européenne vient de publier ses prévisions à court terme, la production de viande de bœuf, de porc et d’agneau devrait continuer de baisser tandis que celle de volaille est jugée dynamique malgré la grippe aviaire. Mauvaise nouvelle pour les producteurs français, les importations devraient progresser plus qu'attendu initialement.

viande en abattoir
La production de viande bovine et de porc va chuter dans l'UE en 2023
© Virginie Pinson

La baisse des cheptels bovins, ovins et porcins conduit les analystes de la Commission à des perspectives de production de viande en baisse en 2023, tandis que la volaille devrait afficher une croissance, malgré la grippe aviaire.

La consommation de viande bovine marque encore le pas

La production de viande bovine a déjà reculé de 3,7 % au premier trimestre 2023, plombée par le recul italien des abattages. Sur l’ensemble de l’année, la baisse européenne devrait être de 1,8 %. De quoi maintenir les prix des bovins et limiter la compétitivité européenne sur le marché mondial. Les exportations communautaires devraient alors reculer de 5 % cette année. La consommation par habitant chuterait de 1,7 %, à 10 kg/hab, reflet de l’inflation et du changement des habitudes du consommateur.

Forte baisse des exportations de viande porcine

La production européenne de viande de porc a chuté de 7,7 % au premier semestre, la baisse atteindrait 5,5 % sur l’ensemble de l’année. Les prix atteignent des niveaux inédits, de quoi anticiper une baisse de 4,5 % de la consommation (30,4 kg/hab). Les exportations européennes sont sur le déclin, attendues en chute de 12 %, l’origine UE n’est pas compétitive.

Bond des importations de viande ovine

La production communautaire de viande ovine devrait chuter de 1,5 %, entre la baisse du cheptel et l’impact de la clavelée (maladie virale qui touche les ovins) en Espagne. Les importations devraient bondir de 12 % en provenance du Royaume-Uni et de Nouvelle-Zélande. La consommation devrait résister à l’inflation, même si la viande ovine reste onéreuse, elle pourrait progresser de 1,4 % grâce à ses consommateurs fidèles, que ce soit pour des raisons culturelles ou religieuses.

La volaille s’est vite remis de la grippe aviaire

La production européenne de volaille pourrait progresser de 2,4 % en 2023, malgré la grippe aviaire. Ce n’est pas encore le potentiel maximal, à cause des coûts de production qui reste élevés. Les exportations de l’UE devraient revanche baisser de 3 % entre le manque de compétitivité et les embargos liés à la grippe aviaire, surtout dans les cas où la régionalisation n’est pas acceptée. Nos importations devraient au contraire bondir de nouveau, de 18 %, du Brésil, de Thaïlande et surtout d’Ukraine. La consommation devrait progresser de 4 % soit près de 1 kg de plus par habitant.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio