Aller au contenu principal

Davantage briller à l’export

Une belle bannière commune « Made in France, Made with love », bien visible, de nombreux stands avec des innovations attirant le regard des visiteurs étrangers. Une visite au Sial cette semaine au parc des expositions de Villepinte donnait de l’espoir sur le potentiel de la filière agroalimentaire française, loin des discours de crise conjoncturelle et des mauvais chiffres du solde commercial français enregistrés depuis le début de l’année. Certes le plus grand salon de l’agroalimentaire mondial n’est pas forcément représentatif du tissu des IAA françaises. À peine 10 % d’entre elles, soit 1 000 entreprises (6 % de plus qu’en 2014 toutefois) ont ou se sont donné les moyens d’exposer à Paris. Ce n’est pas une question de taille, sur les pavillons régionaux certaines PME faisaient moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Plutôt une question d’envie, de créativité et de ténacité comme les Salaisons Merle qui s’y sont repris à plusieurs fois avant d’être référencées chez Lild France puis en Allemagne et en Pologne. Elles disposent ainsi du sésame actuel pour l’ensemble de la distribution française voire européenne. Si les petites entreprises peuvent s’en sortir à l’export, de grandes font aussi des efforts pour davantage briller hors de nos frontières. Le groupe Bigard est sorti de sa traditionnelle discrétion allant même jusqu’à jouer la transparence sur ses métiers et ses chiffres, et à miser la carte de l’excellence à la française avec des codes couleur empruntés à la gastronomie. Un virage très remarqué en termes de communication et qui a beaucoup impressionné les visiteurs français et étrangers, des Asiatiques n’hésitant pas à entrer sur le stand pour photographier les carcasses suspendues en vitrine. Reste à ce que ce bel élan entraîne d’autres entreprises dans son sillage. Business France, avec l’appui du réseau des CCI, accompagnera 3 000 PME d’ici à 2018 dans le cadre d’un parcours simplifié à l’export. Espérons que cette démarche contribuera à nombre d’entre elles de s’épanouir dans l’aventure internationale.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

image d'un rayon oeuf vide
Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Alors que la pénurie d’œufs aux États-Unis et les prix exorbitants des œufs à New York ont défrayés la chronique, la hausse…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio