Traiteur
Daunat sera « perturbé par la guerre en Ukraine » en 2022
Daunat connaît des difficultés d’approvisionnements à cause de l’inflation générale et de la guerre en Ukraine mais ne remet pas en cause pour autant ses engagements RSE avec une nouvelle barquette carton et de nombreuses innovations pour avril 2022.
Daunat connaît des difficultés d’approvisionnements à cause de l’inflation générale et de la guerre en Ukraine mais ne remet pas en cause pour autant ses engagements RSE avec une nouvelle barquette carton et de nombreuses innovations pour avril 2022.
Pour Daunat, « l’année 2022 va être perturbée par le conflit en Ukraine, avec des difficultés d’approvisionnement au niveau des disponibilités des matières premières et des hausses de coûts », a indiqué Frédéric Oriol, directeur général de Daunat, lors d’une conférence de presse le 22 mars 2022. La société est par ailleurs doublement pénalisée sur le secteur avicole, où elle s’approvisionne à 100 % en France depuis peu, avec le retour de la grippe aviaire. « Ça fait plus d’un an que c’est compliqué, les hausses sont sur toutes les filières simultanément. Il n’y a que les produits de la mer qui sont stables. C’est inédit », ajoute Frédéric Oriol. L’inflation généralisée a déjà coûté à Daunat « plusieurs millions d’euros » et est dans l’obligation aujourd’hui de devoir répercuter ces surcoûts. Ce contexte difficile ne va pas empêcher le spécialiste des sandwichs, salades et snacks chauds à accélérer sa démarche RSE et à innover en 2022.
Des barquettes en carton au rayon salades snacking
Daunat lance courant avril deux nouvelles références de salades de pâtes (poulet rôti-emmental et thon-avocat) dans un emballage innovant en GMS : une barquette en carton. Doublée d’un film et avec un opercule en plastique, ce conditionnement permet une réduction de l’utilisation de plastique de -85 % par rapport à un emballage de la gamme Pause Pasta de Daunat. « Ce nouvel emballage nous coûte 20 % plus cher que son équivalent en plastique aujourd’hui », précise Maye El Maghrabi, directrice marketing et R&D de Daunat.
Les produits disposent d’une DLC équivalente à celle du reste de la gamme salade. La société travaille depuis un an et demi avec DS Smith pour la conception de ce nouvel emballage. « Cette barquette en carton est aujourd’hui fabriquée chez notre fournisseur mais à terme, elle sera conçue dans nos ateliers », souligne Frédéric Oriol.
Ça fait plus d'un an que c'est compliqué
Daunat lance par ailleurs une nouvelle gamme pour répondre à la tendance émergente des cuisines du monde, avec deux sandwichs triangle par deux Pains du monde. L’un est composé d’un pain d’inspiration italienne, au romarin, tandis que l’autre dispose d’un pain au maïs et contient une garniture mexicaine. Enfin, pour fêter les deux ans de son lancement, la gamme Bien Fait se dote d’une sixième référence sandwich avec un duo de saumon dans du pain de farine de seigle.