D’aucy accélère sa transition agroécologique
La coopérative du groupe Eureden vise la certification environnementale de l’ensemble de ses cultivateurs de légumes à l’horizon 2023.
La coopérative bretonne et ses 1 200 producteurs s’engagent en faveur du développement durable à travers le déploiement d’une stratégie de certification environnementale des exploitations agricoles, dévoile d’aucy, filiale du groupe Eureden, lors d’une conférence de presse.
Après avoir lancé il y a dix ans la charte d’aucy qui fixe des objectifs de pratiques agroécologiques, l’entreprise s’engage désormais à ce que l’ensemble des cultivateurs de légumes de la marque soient certifiés en agriculture biologique ou détenteur d’une certification environnementale de niveau 2 (CEN2) ou Haute Valeur environnementale (HVE) à l’horizon 2023. « Notre mission est d’accompagner chacun de nos agriculteurs, quel que soit leur niveau, dans la transition écologique. Nous avons des réponses multiples pour que cela soit accessible à tous », développe Nicolas Facon, directeur général d’aucy France.
Dans le cadre de cette démarche, huit producteurs ont été certifiés HVE depuis juillet 2019 et une trentaine devrait l’être l’an prochain. Le nombre d’exploitations avec une CEN2 devrait, quant à lui, grimper à 400 en 2021, contre 163 aujourd’hui. « Nous sommes sur un rythme élevé et d’ici à dix ans, nous souhaiterions que l’ensemble de nos producteurs soient certifiés HVE », explique-t-il. Côté agriculture biologique, d’aucy compte une centaine de producteurs engagés, une activité qui progresse à un rythme de cinq à dix conversions chaque année. « Entre 2014 et 2024, notre production biologique aura triplé », poursuit-il. Pour accompagner ses adhérents dans cette voie, l’entreprise avait lancé en juillet 2019 une gamme de légumes « en conversion » pour valoriser ces produits.