Aller au contenu principal

D’aucy accélère sa transition agroécologique

La coopérative du groupe Eureden vise la certification environnementale de l’ensemble de ses cultivateurs de légumes à l’horizon 2023.

Nicolas Facon, directeur général d'aucy France.
Nicolas Facon, directeur général d'aucy France.

La coopérative bretonne et ses 1 200 producteurs s’engagent en faveur du développement durable à travers le déploiement d’une stratégie de certification environnementale des exploitations agricoles, dévoile d’aucy, filiale du groupe Eureden, lors d’une conférence de presse.

Après avoir lancé il y a dix ans la charte d’aucy qui fixe des objectifs de pratiques agroécologiques, l’entreprise s’engage désormais à ce que l’ensemble des cultivateurs de légumes de la marque soient certifiés en agriculture biologique ou détenteur d’une certification environnementale de niveau 2 (CEN2) ou Haute Valeur environnementale (HVE) à l’horizon 2023. « Notre mission est d’accompagner chacun de nos agriculteurs, quel que soit leur niveau, dans la transition écologique. Nous avons des réponses multiples pour que cela soit accessible à tous », développe Nicolas Facon, directeur général d’aucy France.

Dans le cadre de cette démarche, huit producteurs ont été certifiés HVE depuis juillet 2019 et une trentaine devrait l’être l’an prochain. Le nombre d’exploitations avec une CEN2 devrait, quant à lui, grimper à 400 en 2021, contre 163 aujourd’hui. « Nous sommes sur un rythme élevé et d’ici à dix ans, nous souhaiterions que l’ensemble de nos producteurs soient certifiés HVE », explique-t-il. Côté agriculture biologique, d’aucy compte une centaine de producteurs engagés, une activité qui progresse à un rythme de cinq à dix conversions chaque année. « Entre 2014 et 2024, notre production biologique aura triplé », poursuit-il. Pour accompagner ses adhérents dans cette voie, l’entreprise avait lancé en juillet 2019 une gamme de légumes « en conversion » pour valoriser ces produits.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio