Aller au contenu principal

Consommation
Qu'est-ce que la DDM ? : le décret permettant d’expliciter cette date de consommation est paru

La Date de durabilité minimale (DDM) reste insuffisamment comprise des consommateurs. D’où le nouveau décret invitant à mieux expliquer l’enjeu d’une consommation après cette date.

 

Certains produits complètent leur étiquetage du pictogramme de Too Good to Go.
© SC

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’Economie a fait publier dans le Journal officiel du 18 novembre 2022 un décret d’application « relatif aux modalités de l'information des consommateurs au sujet du caractère consommable des denrées alimentaires ». Ce décret permet de compléter sur les produits préemballés la mention « à consommer de préférence avant le ». Il est possible d’inscrire ou deux combiner deux mentions :

- « Pour une dégustation optimale » avant l’indication de la DDM ;

- « Ce produit peut être consommé après cette date » ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur, dans le champ visuel de l’indication de la DDM.

Odeur, goût, texture, valeur nutritive…

La Date de durabilité minimale (DDM) des denrées alimentaires, à la différence de la Date limite de consommation (DLC), « informe le consommateur de la date jusqu’à laquelle ces denrées conservent leurs apparence, odeur, goût, texture ou valeur nutritive », soulignent le ministère de l’Economie et la DGCCRF dans leur communiqué adressé à la presse. « Pourvu que leur emballage n’ait pas été endommagé et que ses qualités spécifiques (aspect visuel et odeur) ne soient pas altérées les denrées dont la DDM est dépassée peuvent être consommées sans risque par le consommateur », déclare l’Administration.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio