Aller au contenu principal

Dans la tête ou dans l’assiette

Pour quelles raisons les Français achètent-ils moins de viande ? Est-ce pour des questions éthiques ? Ou bien en raison de la médiocre qualité des produits commercialisés en France ? Cette intéressante controverse a animé les débats du récent congrès des entreprises de commerce de bétail et de viande, à Dijon. Les professionnels avaient choisi de donner la parole à un observateur ingénu, le présentateur des émissions économiques de TF1 Jean-Marc Sylvestre. Pour le journaliste de télévision, pas de doute : les Français sont sensibles à la médiatisation des attaques contre l’élevage et la viande. Pour preuve, l’idée d’un « jour sans viande » lancée la semaine dernière par Paul McCartney (à qui quelqu’un aurait pu signaler que la culture occidentale en retenait déjà un, et que c’était le vendredi). Ou encore le documentaire Home, dont les images peu ragoûtantes d’immenses feed-lots américains entendent dénoncer le rôle néfaste de l’élevage sur l’environnement. Mais si on peut accuser le film de Yann Arthus-Bertrand d’avoir influencé les résultats des élections européennes, on peut difficilement le tenir pour responsable d’une tendance structurelle de consommation qui remonte à de longues années. Quant à la petite musique de l’ancien Beatles, il est permis de douter qu’elle émeuve encore les estomacs. Laurent Spanghero a balayé d’un revers de sa large main ces explications psychologiques trop commodes. Si les Français boudent leur steak frites, c’est que le steak déçoit trop souvent. Et c’est à cette question qu’il vaudrait mieux s’attacher. Comme le président de l’Union européenne du commerce du bétail et de la viande était fâché tout rouge, personne ne l’a contredit…

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio