Danone relève son objectif annuel
Danone a vu ses ventes légèrement augmenter de 0,7% au premier trimestre 2017 et a relevé son objectif annuel de bénéfice net par action (BNPA), tablant désormais sur une croissance à deux chiffres. La croissance modérée des ventes, qui ont totalisé 5,4 milliards d'euros, reflète une baisse des volumes de 2,6% et une hausse en valeur de 3,3%. « Comme nous l'avions anticipé, nos ventes ont connu un démarrage lent en ce début d'année », avec notamment une « exécution en-dessous des attentes dans la catégorie des produits laitiers frais en Europe », a commenté le directeur général de Danone Emmanuel Faber, cité jeudi dans un communiqué. Les produits laitiers frais enregistrent une hausse de 2,4% (-2,3% en données comparables) à 2,7 milliards d'euros. En Europe, le chiffre d'affaires des produits laitiers reste pénalisé par des conditions de marché difficiles et la mauvaise performance de la gamme Activia. Dans le même temps, aux Etats-Unis, le ralentissement de ce segment et les pressions sur les prix exercées par ses concurrents ont pesé sur les ventes du 1er trimestre, a expliqué le groupe. Le chiffre d'affaires du métier des Eaux est lui resté stable à 1,02 milliard. Les ventes de la nutrition infantile ont elle augmenté de 4,8% à 1,3 milliard grâce « aux progrès significatifs réalisés dans le développement d'un modèle de distribution direct en Chine », selon Danone. La nutrition médicale a connu la plus grande croissance, frisant les 8% à 414 M€, avec une bonne performance enregistrée en Europe et la poursuite d'une forte croissance dans les marchés émergents, principalement en Chine.