Aller au contenu principal

Numérique
Cyberattaque : le Sénat demande un financement par France Relance

Selon la délégation aux entreprises du Sénat, les pouvoirs publics doivent renforcer les moyens de la chaîne pénale pour répondre aux cyberattaques. Le financement de la mise à niveau de la cybersécurité des entreprises doit également être assuré par France Relance.

Le phénomène de cyberattaques s’accélère sous le triple effet de la numérisation des entreprises, du développement du télétravail, du déploiement de l’internet des objets. La cybercriminalité se professionnalise et est même parfois instrumentalisée par certains États pour des raisons géopolitiques. Dans le cadre de sa mission sur la cybersécurité des entreprises, la délégation aux entreprises du Sénat a donc organisé une table ronde autour des principales organisations professionnelles concernées (CCI France, CPME, Fevad, Medef, Meti).

Lire aussi : Cybersécurité : sensibilisez vos collaborateurs !

Jean-Charles Duquesne, directeur général de La Normandise, entreprise de production d’aliments pour animaux, est notamment venu apporter son témoignage, sa société ayant été récemment victime d’une cyberattaque. « On pense toujours que la cyberattaque va être contre Safran, contre les grands militaires, moi, je fais des aliments pour chiens et chats », a-t-il témoigné, insistant sur le fait de bien répéter ces procédures de crise.

Dans les entreprises, « l’hygiène de la cybersécurité doit être permanente », indique le Sénat. Il s’agit davantage d’un investissement que d’un coût. La fréquence des attaques et leur médiatisation contribuent à une meilleure prise en compte de ce risque pour les entreprises dans l’analyse globale de leurs risques. Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir, et notamment concernant la formation des salariés.

Création d’un crédit d’impôt pour un volet de cybersécurité

Pour la délégation aux entreprises du Sénat, la réponse des pouvoirs publics nécessite un renforcement des moyens de la chaîne pénale – « seuls deux magistrats spécialisés en France jusqu’à une date récente ! », précise l’institution –, et leur décentralisation. « Elle doit se simplifier autour d’un guichet unique, le dispositif Cybermalveillance », insiste la délégation.

Par ailleurs, elle considère que le financement de la mise à niveau de la cybersécurité des entreprises devrait être assuré par France Relance avec la création d’un crédit d’impôt pour la numérisation des PME, comportant un volet de cybersécurité. À l’occasion de la table ronde organisée le 25 mars dernier, le sénateur Les Républicains d’Indre-et-Loire Serge Babary, président de la délégation aux entreprises, a rappelé qu’« en 2020, le Sénat avait déjà proposé, en vain, un crédit d’impôt favorisant la numérisation et la cybersécurité des PME. Nous espérons être enfin entendus en 2021 ! »

D’autres questions essentielles se posent également : Quel rôle pour les assurances ? Comment intégrer les impératifs de cybersécurité à la politique publique en matière d’open data ?

Lire aussi : Télétravail : connectés mais prudents !

Comment a réagi La Normandise ?

Jean-Charles Duquesne, directeur général de La Normandise, témoigne de la cyberattaque dont son entreprise a été victime. Il explique que l’attaque « s’est soldée par trois jours de problèmes. Jamais la production n’a été touchée grâce à une procédure de crise qui était éprouvée et une sensibilité aussi au risque cyber. Le gros impact, c’est ce qui s’est passé derrière. On a mis en place plus de 100 000 euros d’investissement pour que cela ne se reproduise pas. Ce sont plus de soixante-dix personnes qui ont été mises en congé ou en inactivité de trois heures jusqu’à trois jours », se souvient-il. Pour conclure, il met en lumière le manque de formation de la gendarmerie. Sa plainte n’a été qu’un « coup d’épée dans l’eau, s’étonne-t-il. J’ai été écouté, mais ma plainte n’a été transmise à aucun service spécialisé ».

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio