Croissance à deux chiffres pour l'œuf biologique
La consommation français d'œufs peine à se maintenir. En cumul annuel mobile au 26 février, selon les relevés Iri, les ventes d'œufs se sont tassées de 0,8 % par rapport à la même période un an plus tôt, pour s'installer à un peu plus de 4,39 milliards d'œufs. Bien que de plus en plus décrié, l'œuf de cage ou de poules élevées au sol reste le plus acheté, avec 53,1 % de part de marché (PDM) mais subit de lourdes pertes d'une année sur l'autre (-6 %). Un déclin qui se fait au profit des œufs alternatifs, et en premier lieu aux œufs plein air, dont les ventes ont augmenté de 3,1 % en un an et qui détiennent désormais 31,6 % de PDM. Accélérant le pas, l'œuf biologique s'impose de plus en plus dans le panier des ménages, avec des volumes écoulés en hausse de 13 % d'une année sur l'autre et qui représentent désormais 13,9 % des ventes du rayon.