Aller au contenu principal

Covid-19 dans les abattoirs allemands : le travail détaché en cause

Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture Viande. © DR
Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture Viande.
© DR

« Nous suivons de très près ce qu’il se passe dans les abattoirs en Allemagne », assure Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture Viande. Fin juin, le pays a fait état de son plus gros foyer d’infection de Covid-19 au sein même de l’abattoir numéro 1 appartenant au groupe Tönnies situé à Rheda-Wiedenbrück, entre Dortmund et Hanovre. Sur plus de 6 000 employés testés, 1 500 résultats se sont avérés positifs au coronavirus, aboutissant à la fermeture de l’établissement. D’autres abattoirs outre-Rhin sont à l’arrêt à la suite de la détection de nombreux cas de salariés infectés au Covid-19. « La situation en France est très différente de celle de l’Allemagne », affirme Mathieu Pecqueur. « Ces fermetures sont liées aux conditions de vie des employés des abattoirs allemands. Comme dans beaucoup d’autres pays, la plupart vit dans des logements surpeuplés », précise Bernard Vallat, président de la Fict. « 80 % des salariés des abattoirs sont des travailleurs détachés, ce qui n’est pas du tout le cas en France. Cette situation allemande est quelque chose que Culture Viande dénonce depuis plusieurs années », ajoute Mathieu Pecqueur.

Le syndicat de la viande assure rester « attentif » à ce que le gouvernement allemand va annoncer sur le sujet, permettant de faire avancer la problématique du dumping social européen. « En France, les employés vivent dans de bonnes conditions. Il y a des risques, mais les établissements qui ont connu des arrêts à cause du Covid-19 sont aujourd’hui régulés. Ça ne sera pas aussi massif qu’en Allemagne », assure Mathieu Pecqueur. Les abattoirs français ont renforcé des mesures sanitaires déjà très strictes avant la crise, avec port généralisé du masque, mesures de distanciation et lavage des mains.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio