Cotation
Cotations des surgelés restauration collective : le marché se rééquilibre en mars
Les prix des produits surgelés destinés à la restauration collective sont un peu plus stables en mars. Le marché se rééquilibre, malgré quelques tensions notamment en porc.
Les prix des produits surgelés destinés à la restauration collective sont un peu plus stables en mars. Le marché se rééquilibre, malgré quelques tensions notamment en porc.
La cotation nationale des produits surgelés pour le mois de mars 2023, publiée par FranceAgriMer-RNM et Fedalis, affiche plusieurs évolutions depuis février. La cotation est disponible dans votre quotidien de ce jeudi 16 mars.
- En viande, des ajustements de tarifs ont été constatés, c’est le cas du bœuf. En porc, la hausse suit l’évolution du cadran. En agneau, la baisse de la demande entraîne une réduction des prix sur les produits bruts. En revanche, ils progressent pour les produits élaborés. Les industriels répercutent la hausse du coût de production et de l’énergie. Pour les produits à base de volaille, des hausses sont signalées. La grippe aviaire réduit fortement l’offre. De son côté, la cotation du sauté de lapin de Chine coupé couteau a augmenté. Peu de produits sont disponibles sur le marché européen et la consommation progresse en Chine, pays producteur.
- En fruits et légumes, certaines hausses ont également été constatées. Les mauvaises récoltes de 2022, en volume et en qualité, ont entraîné de fortes tensions sur les stocks. L'oignon inquiète.
- Quelques ajustements de tarifs ont été constatés pour les produits de la mer. Quelques tensions sont signalées sur certains poissons comme le Hoki.
Ci-dessous quelques exemples des plus fortes variations tarifaires mensuelles des surgelés :
- Steaks hachés 15 % matière grasse UE : + 3,06 %
- Boule de bœuf 70 % minimum de viande hachée 15 % MG VBF : +6,1 %
- Rôti de veau, épaule, bas de carré UE : +5,67 %
- Côte échine : + 1,8 %
- Paupiettes de dindonneau UE : + 6,19 %
- Sauté de lapin de Chine coupé couteau : + 2,58 %
- Portions nature crues de filets de Hoki sans arête : + 12,37 %
- Brochettes de poisson blanc cru panées : +19,09 %
- Hachis parmentier VBF : +10,63 %
- Oignons émincés : + 10,53 %