Aller au contenu principal

Corée : des œufs de toute urgence

La grippe aviaire en Corée du Sud se traduit aujourd’hui par une pénurie d’œufs et une hausse des importations, qui redistribuent les cartes des flux mondiaux.

De la grippe aviaire pourrait bien dépendre en partie l’orientation du commerce mondial de l’œuf en 2017. Du moins les premiers mois. Parmi les pays touchés, la Corée du Sud est scrutée de près. Afin de contenir l’épidémie, elle a abattu des millions de poules pondeuses, entraînant aujourd’hui pénurie d’offre et flambée des prix dans un pays où l’œuf tient une place importante dans les habitudes alimentaires. Selon Reuters, 695 t d’ovoproduits et, fait nouveau, 1 500 t d’œufs frais devraient être importées en urgence avant le Nouvel An chinois, période de pic de consommation. Pour cela les droits d’importation viennent d’être levés pour les États-Unis et l’Espagne. Le premier envoi américain depuis 1999 serait arrivé mi-janvier. Aux dires de la filière, l’Espagne finalisait quant à elle les ultimes détails administratifs et logistiques.

Une opportunité pour l’Europe

Les besoins coréens devraient perdurer à moyen terme. Selon certains opérateurs espagnols, des négociations étaient en cours mi-janvier pour allonger la DLC autorisée afin de permettre des envois par bateau, l’acheminement par avion étant plus coûteux et difficile à mettre en œuvre. Les États-Unis devraient en revanche poursuivre leurs envois, laissant espérer aux autres exportateurs une moindre présence américaine dans le reste du monde, et de nouvelles opportunités. Le tout dans un contexte de prix de vente fermes, et d’ores et déjà plus élevés. Un appel d’air qui pourrait profiter à une Europe à la production annoncée soutenue pour 2017… Mais où la grippe aviaire ne semble pas non plus avoir dit son dernier mot.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio