Contrôles douaniers post-Brexit : les étapes de mise en place côté britannique
Le gouvernement britannique propose aux acteurs économiques un système sécurisé complet d’entrée des produits vivants et denrées.
Le gouvernement britannique propose aux acteurs économiques un système sécurisé complet d’entrée des produits vivants et denrées.
Le gouvernement du Royaume-Uni, en collaboration avec les gouvernements d’Ecosse et du Pays de Galles, a rendu public ce 5 avril une proposition de mise en place d’un dispositif complet de contrôle aux frontières post-Brexit visant à protéger les territoires de risques sanitaires et d’importations illégales. Ce projet est soumis aux jugement des acteurs économiques. Moyennant 1 milliard d’investissements – notamment numériques -, il vise à doter le Royaume-Uni de « la frontière la plus efficace du monde », selon le communiqué gouvernemental. Parmi les 3 étapes, la première est celle dont l’échéance doit être absolument respectée :
- Etape 1 au 31 octobre 2023 : Introduction de la certification sanitaire sur les importations de produits animaux à risque moyen, de végétaux, de produits végétaux et de denrées alimentaires (dont aliments pour animaux) à risque élevé d’origine non animale en provenance de l’UE.
- Etape 2 au 31 janvier 2024 : Introduction de contrôles d’identité et physiques documentaires et fondés sur le risque pour les mêmes produits.
- Etape 3 au 31 octobre 2024 : entrée en vigueur des déclarations de sécurité pour les importations de l’UE.
Dans le Financial Times, la Fédération du commerce des produits réfrigérés exprime les craintes que les lourdeurs administratives constatées dans le sens RU vers UE ne se produisent également dans le sens UE vers RU.