Consommation alimentaire : de combien les volumes ont baissé en 2023 ?
Les ventes de produits de grande consommation ont reculé de 2,7 % en volume entre 2022 et 2023, selon le panéliste Circana.
Les ventes de produits de grande consommation ont reculé de 2,7 % en volume entre 2022 et 2023, selon le panéliste Circana.
Les ventes des produits de grande consommation et frais libre-service (PGC-FLS) ont reculé de 2,7 % en volume en 2023 par rapport à 2022 selon les données Circana issues des grandes surfaces alimentaires, hors établissement à dominante marque propre. En valeur, elles ont bondi de 8,7 %, reflet de l’inflation qui touche le pays. Une partie de la baisse est à nuancer par la comparaison avec l’année 2022 encore en partie sous effet Covid. Mais Circana annonce une baisse des volumes de 0,4 % entre 2019 et 2023, alors que la population a progressé sur la période. En valeur, la hausse est de 20,2 % entre ces 4 ans.
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Les commerces de proximité davantage touchés par le recul des volumes
Évolution volume 23/22 | Évolution valeur 23/22 | |
Hypermarchés | -2.3 % | +4.3 % |
Supermarchés | -1 % | +4.4 % |
Proximité | -5.9 % | +0.3 % |
E-commerce | -1.3 % | +5.5 % |
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