Conseil national du commerce : pourquoi cette nouvelle institution ?
Le conseil national du commerce a été officiellement lancé ce 25 avril par le gouvernement. Son objectif principal est de répondre aux défis du commerce de demain.
Le conseil national du commerce a été officiellement lancé ce 25 avril par le gouvernement. Son objectif principal est de répondre aux défis du commerce de demain.
Le Conseil national du commerce (CNC) a tenu ce 25 avril sa première réunion. Cette nouvelle instance, dont la création avait été annoncée fin 2022 par la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire, a pour principal objectif d'aider le secteur à faire face aux transitions écologique et numérique.
Top départ pour le Conseil National du Commerce 🏁
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) April 25, 2023
Merci à tous les commerçants présents. Nous aurons de nombreux défis à relever pour penser et anticiper les évolutions du commerce de demain, au premier plan d’entre eux, la transition écologique.
Maintenant, au travail. pic.twitter.com/zxACB2lRy6
Il rassemble une centaine de personnes issues d'une soixantaine d'entreprises, fédérations et associations du commerce.
Parmi les entreprises, on peut citer les distributeurs Auchan, E. Leclerc, Carrefour, Grand Frais ou encore Intermarché.
Au sein du collège des organisations professionnelles et interprofessions, citons notamment :
- la Confédération nationale des Charcutiers-traiteurs,
- la Confédération des grossistes de France,
- la Confédération générale de l'alimentation en détail ,
- la Confédération nationale de la boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie française,
- la Fédération du commerce coopératif et associé,
- la Fédération du commerce et de la distribution.
Ce nouvel conseil devrait se rassembler une fois tous les trimestres en séance plénière, avec un ou plusieurs ministres invités pour aborder un des quatre enjeux majeurs pour le commerce de demain que sont : la transition écologique, la compétitivité, les synergies avec l'industrie et des compétences.