Aller au contenu principal

L’Anvol demande l’ajustement des importations
Confinement : les stocks s’accumulent dans la filière volailles

Le stock de viande de volaille à fin juin pourrait atteindre 40 000 tonnes, selon Anvol. © Pascal Le Douarin
Le stock de viande de volaille à fin juin pourrait atteindre 40 000 tonnes, selon Anvol.
© Pascal Le Douarin

Compte tenu de la fermeture des restaurants et des écoles, les stocks de volailles pourraient atteindre plus de 30 millions de têtes à fin juin, alerte ce jour l’interprofession volaille de chair Anvol. Sur le marché du poulet et de la dinde, la réorganisation rapide et efficace de la filière a permis à une partie des volumes dédiés à la RHD d’être réorientés vers la distribution alimentaire. « La concurrence agressive des importations a en revanche entrainé la création de stocks très importants, avec un déséquilibre entre les filets, cuisses et ailes, la destruction massive d’œufs dans les couvoirs et de cheptels chez les reproducteurs », pointe l’interprofession. Pour les filières canard, pintade, caille, pigeon et poulet de Bresse, la situation est « catastrophique », les ventes chutant de 80% pour certaines d'entre elles. Le stock de viande de volaille à fin juin serait à 40 000 tonnes.

Face à cette situation l’Anvol demande au ministère de l’Agriculture : une régulation des importations en provenance des pays tiers, une aide au stockage privé, une aide financière pour mettre en œuvre un plan de sauvegarde, en cours d’élaboration par l’interprofession, en faveur de certaines filières et enfin l’obligation d’indiquer l’origine des viandes de volailles dans les appels d’offres des collectivités, avec possibilité de privilégier l’origine France dans le cadre de la commande publique. Pour ce dernier point, l’Anvol demande la rédaction d’une ordonnance par le gouvernement.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio