Commerce extérieur : les exportations de céréales font progresser l'excédent commercial
En mars, la hausse de l'excédent commercial agroalimentaire repose essentiellement sur les échanges de produits bruts avec l'Union européenne, et sur la hausse marquée des exportations de céréales.
En mars, la hausse de l'excédent commercial agroalimentaire repose essentiellement sur les échanges de produits bruts avec l'Union européenne, et sur la hausse marquée des exportations de céréales.
Selon la dernière note de conjoncture d'Agreste, l'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 1,2 milliard d'euros, en mars 2022. Il progresse de 358 millions d'euros par rapport au même mois de 2021, sous l'effet de la hausse marquée des exportations (+1,1 milliard d'euros sur un an), principalement de céréales. Celles-ci contrebalance franchement la hausse des importations (+701 millions d'euros) portée notamment par les achats de viande et de préparations à base de viande mais aussi de produits laitiers.
La hausse de l'excédent commercial repose essentiellement sur ce mois de mars sur les échanges de produits bruts avec l'Union européenne, avec un solde des échanges excédentaire à 333 millions d'euros, "plus haut niveau pour un mois de mars depuis 2013", note Agreste.
Les importations de produits transformés augmente de 15%
Si l'excédent des échanges de produits transformés reste positif et augmente de 47 millions d'euros du fait d'exportations de vins très dynamiques, il n'en est pas moins que la valeur des importations (près de 4,6 milliards d'euros) augmente de 591 millions sur un an (+15%).
Les achats de viande et de produits à base de viande augmentent plus particulièrement sous l'effet d'importation de viande bovine en provenance des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Il en va de même pour les importations de produits laitiers qui croissent de 118 millions parallèlement à la hausse des achats de fromage italien notamment et de beurre en provenance du Benelux.