Aller au contenu principal

Comment Nespresso conquiert la restauration commerciale

La marque de café en capsule déploie ses avantages stratégiques dans trois « poches de croissance » ciblées dans la restauration hors foyer.

Julien Morel, directeur commercial de Nespresso France.
© SC

« Plus de 30 % des chefs ayant 3 étoiles ont du café Nespresso », s’est félicité le 6 février devant la presse Julien Morel, directeur commercial Nespresso France. Le responsable français s’exprimait sur le « plateau BtoB » que vient d’établir la société dans le sud de Paris. Son activité BtoB (interentreprises) connaît « des croissances à deux chiffres » depuis 2015, année de la décision de doubler son chiffre d’affaires.

À mi-parcours de cet objectif, celui-ci représente 15 % des ventes de café en capsule de Nespresso France, dont 70 % en entreprises et 30 % dans le secteur Horeca (hôtellerie, restauration, café). Nespresso Professionnel cible tout établissement, de l’hôtellerie de luxe à la restauration rapide. La tendance au prémium est propice à l’adoption de la marque.

Nespresso Professionnel vend des machines et capsules de café, thé et boissons lactées. Prix de base de la capsule : 32 centimes d’euro hors taxes pour un propriétaire de machine. Argument clé : une qualité constante, sans nécessité de compétences. La société s’entoure de partenaires : fournisseurs de produits complémentaires, services d’entretien et prestataires de livraison. Elle multiplie les « points de contact » : 150 commerciaux, dont 60 en Horeca, des zones dédiées au BtoB en boutiques (à l’essai), le centre lyonnais des relations clients et le site Web.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio