Aller au contenu principal

Comment Nespresso conquiert la restauration commerciale

La marque de café en capsule déploie ses avantages stratégiques dans trois « poches de croissance » ciblées dans la restauration hors foyer.

Julien Morel, directeur commercial de Nespresso France.
© SC

« Plus de 30 % des chefs ayant 3 étoiles ont du café Nespresso », s’est félicité le 6 février devant la presse Julien Morel, directeur commercial Nespresso France. Le responsable français s’exprimait sur le « plateau BtoB » que vient d’établir la société dans le sud de Paris. Son activité BtoB (interentreprises) connaît « des croissances à deux chiffres » depuis 2015, année de la décision de doubler son chiffre d’affaires.

À mi-parcours de cet objectif, celui-ci représente 15 % des ventes de café en capsule de Nespresso France, dont 70 % en entreprises et 30 % dans le secteur Horeca (hôtellerie, restauration, café). Nespresso Professionnel cible tout établissement, de l’hôtellerie de luxe à la restauration rapide. La tendance au prémium est propice à l’adoption de la marque.

Nespresso Professionnel vend des machines et capsules de café, thé et boissons lactées. Prix de base de la capsule : 32 centimes d’euro hors taxes pour un propriétaire de machine. Argument clé : une qualité constante, sans nécessité de compétences. La société s’entoure de partenaires : fournisseurs de produits complémentaires, services d’entretien et prestataires de livraison. Elle multiplie les « points de contact » : 150 commerciaux, dont 60 en Horeca, des zones dédiées au BtoB en boutiques (à l’essai), le centre lyonnais des relations clients et le site Web.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio