Colin d’Alaska : prix élevés sur fond de perturbations liées à la Covid-19
Les prix des produits de la mer sont très volatils et les circuits logistiques restent perturbés après plus d’un an de pandémie.
Les prix des produits de la mer sont très volatils et les circuits logistiques restent perturbés après plus d’un an de pandémie.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/front_fr.22.full_.jpg.webp?itok=Nw7fUzZu)
La campagne de pêche au colin d’Alaska classe A se terminant en mars a été très perturbée par la pandémie de Covid-19 rapporte la FAO. Plusieurs pêcheries ont dû fermer leurs portes du fait de cluster, ce qui a engendré une raréfaction de la matière première et une forte hausse des prix des produits surgelés. La production russe a en revanche progressé, dépassant la production américaine, ce qui est inhabituel.
Une grande partie du colin d’Alaska est expédié en Chine pour élaboration avant d’être vendu notamment en Europe. Or les envois de la Russie reculent malgré la hausse de la production.
Les prix des filets congelés de colin d’Alaska ont atteint des records en début d’année, puis l’absence de demande de la restauration a contribué à calmer le marché. Les perspectives sur ce marché sont très peu lisibles, au manque d’offre fait face l’incertitude sur la crise sanitaire et donc la tenue la demande de la restauration hors foyer. Néanmoins la FAO table sur des prix élevés sur la suite de l’année.