Cocktails : la consommation s’est démocratisée
82 % des Français déclarent consommer plus ou moins régulièrement des cocktails, selon une étude Nielsen. Le cocktail séduit plusieurs générations mais ce sont surtout les 25-44 ans qui en sont adeptes. La consommation se fait aussi bien à domicile (70 % des sondés) que dans les établissements du circuit café, hôtel, restaurants (80 % des sondés). Un professionnel sur deux en propose à la carte de son établissement. Le mojito reste une nouvelle fois le cocktail préféré des Français, avec une notoriété record, à 88 %. Il fait l’unanimité quels que soient l’âge ou le sexe. Deux Français sur trois en consomment et c’est même le cocktail préféré du tiers de la population. En termes de notoriété suivent à égalité la sangria et le gin tonic (70 %) puis la pina colada (66 %). Le spritz, absent du précédent hit-parade établi en 2016, a fait son entrée dans le top 20 des cocktails les plus connus (notoriété de 29 %) et se place huitième cocktail préféré des Français.