Aller au contenu principal

Coopérative laitière de Haute-Normandie
CLHN - Partenariat avec Sodiaal et investissement en cours

Jean-Marie Lavatine,
directeur de la CLHN
Jean-Marie Lavatine,
directeur de la CLHN
© B.G

La Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN), qui collecte 240 millions de litres de lait, approvisionne trois sites de Danone et Novandie à hauteur de 150 millions de litres. Elle vend également du lait écrémé et de la crème, lait qu’elle fait traiter à façon. Après avoir perdu un important contrat, en 2012, les responsables de la coopérative ont pris « deux décisions, explique Jean- Marie Lavatine, directeur de la CLHN. Nous avons d’une part décidé de construire un partenariat industriel et commercial avec Sodiaal, d’autre part, d’investir dans une unité de réception et de microfiltration du lait. » Le rétentat et le perméat seront commercialisés auprès de Sodiaal. Ce projet permettra de traiter dans un premier temps quelque 100 millions de litres de lait. « Nous allons réorienter vers ce site les volumes transformés en lait écrémé », précise le directeur. L’investissement (7,5 millions d’euros) est entièrement pris en charge par la coopérative.

UNE PREMIÈRE ÉTAPE

L’unité industrielle sera opérationnelle vers le milieu de l’année 2015 et sera évolutive afin de pouvoir accroître sa capacité. « Cet outil nous permettra d’ouvrir notre offre commerciale alors que nous étions condamné à ne vendre que du lait entier ou à le faire traiter à façon, poursuit Jean- Marie Lavatine. De plus, la majeure partie de notre lait étant destiné à la fabrication de produits frais, un segment en difficulté, nous accédons à des marchés complémentaires et en pleine croissance. » Ce partenariat avec Sodiaal pourrait n’être qu’une première étape, avant une éventuelle fusion. « Avec 250 millions de litres, nous n’avons pas la capacité d’accéder seuls aux marchés mondiaux, reconnaît le directeur de la CLHN. Si, demain, il faut aller plus loin pour donner de la visibilité aux producteurs, mieux sécuriser les débouchés et mieux capter la valeur ajoutée, nous l’envisagerons. Mais, nous avançons étape après étape. »

CHIFFRES CLÉS

• 240 millions de litres

• 500 points de collecte

• zone de collecte : Haute- Normandie principalement, Picardie et Ile-de-France

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio