Chypre : l’adhésion à l’Europe va bouleverser les marchés
Alors que la situation politique chypriote est dominée par le referendum du 24 avril qui doitstatuer sur la réunification des communautés grecque et turque, le pays prépare activement sa prochaine adhésion. Une adhésion synonyme d’ouverture économique pour un marché qui demeurait jusqu’ici protégé au moyen de droits de douane élevés.
C’est le cas notamment dans le secteur des productions animales, dont le commerce extérieur (sauf le poisson et les préparations à base de viande) est structurellement déficitaire. En 2000, les importations, de l’ordre de 20 millions de CYP (livre chypriote), ont surtout porté sur des produits laitiers et sur de la viande de bœuf congelée. La consommation par tête d’habitant de produits d’origine animale atteint un niveau élevé en matière de viande de porc, de volaille, d’œufs et de produits laitiers, qui sont vendus au public à des prix relativement bas. La nette diminution de la consommation de viande de bœuf constatée depuis 1995 suite au phénomène de l’ESB, a été compensée par une augmentation de celle des viandes d’autres origines, volaille et porc notamment.
La consommation de viande a changé
Le marché de la viande de bœuf et de veau est soutenu par l’Etat par le biais d’une prime spéciale à l’abattage d’animaux de moins de 12 mois (pour les mâles) et 14 mois (pour les femelles) et par l’achat des surplus de production à concurrence de 750 tonnes par an et qui, à l’issue d’une période de stockage , sont ensuite livrés à divers acheteurs. Environ le quart de la viande de porc est transformé en produits à forte valeur ajoutée, type jambons, saucisses. Enfin la production de viande de volaille a doublé en 10 ans en réponse à la progression de la demande.
Mais le pays dispose également de quelques spécialités alimentaires qu’il sait vendre à l’étranger. En 2000, les exportations étaient, pour l’essentiel, composées de fromages de brebis et de chèvre (Halloumi, Fetta…), et de viande, notamment de porc. Le fromage «halloumi» est exporté avec succès vers la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. De 1998 à 2001, les exportations de « halloumi » ont augmenté de 48 %.