Aller au contenu principal

Chicago : les marchés restent fixés sur l’offre et baissent

Les cours du maïs, du blé et du soja ont reculé lundi à Chicago, restant plombés par la perspective d’une offre mondiale élevée, même si le marché de l’oléagineux a mieux résisté grâce aux risques de perturbations en Amérique du Sud. Le marché agricole reste très contrasté, les cours du maïs et du blé ont nettement inversé leur course après s’être inscrits dans le vert lors des échanges électroniques d’avant l’ouverture.

Dans l’ensemble, les marchés agricoles peinent à se relancer dans la perspective de récoltes sans précédent de soja et de maïs en Amérique du Sud et d’un bon développement des cultures de blé aux États-Unis. Toutefois, c’est le moment de l’année où on commence à entendre parler de grèves ponctuelles au Brésil et en Argentine. Les cours du soja, qui n’ont que légèrement baissé lundi, étaient probablement soutenus par le risque de perturbations dans le transport des récoltes, ce qui profiterait mécaniquement aux exportations américaines. Par ailleurs, la question se pose de la manière dont les marchés vont réagir à la baisse du boisseau de soja sous la barre psychologique importante des dix dollars.

Quant au blé, si les cultures se développent bien aux États-Unis, les cours restent exposés à une importante instabilité face à la météo, puisque les agriculteurs attendent avec impatience des pluies jugées particulièrement nécessaires dans plusieurs grandes régions productrices. Le temps risque d’être largement sec dans le sud des Grandes plaines, mais des précipitations légères devraient tomber dans l’est de la région.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio