Chicago : les marchés restent fixés sur l’offre et baissent
Les cours du maïs, du blé et du soja ont reculé lundi à Chicago, restant plombés par la perspective d’une offre mondiale élevée, même si le marché de l’oléagineux a mieux résisté grâce aux risques de perturbations en Amérique du Sud. Le marché agricole reste très contrasté, les cours du maïs et du blé ont nettement inversé leur course après s’être inscrits dans le vert lors des échanges électroniques d’avant l’ouverture.
Dans l’ensemble, les marchés agricoles peinent à se relancer dans la perspective de récoltes sans précédent de soja et de maïs en Amérique du Sud et d’un bon développement des cultures de blé aux États-Unis. Toutefois, c’est le moment de l’année où on commence à entendre parler de grèves ponctuelles au Brésil et en Argentine. Les cours du soja, qui n’ont que légèrement baissé lundi, étaient probablement soutenus par le risque de perturbations dans le transport des récoltes, ce qui profiterait mécaniquement aux exportations américaines. Par ailleurs, la question se pose de la manière dont les marchés vont réagir à la baisse du boisseau de soja sous la barre psychologique importante des dix dollars.
Quant au blé, si les cultures se développent bien aux États-Unis, les cours restent exposés à une importante instabilité face à la météo, puisque les agriculteurs attendent avec impatience des pluies jugées particulièrement nécessaires dans plusieurs grandes régions productrices. Le temps risque d’être largement sec dans le sud des Grandes plaines, mais des précipitations légères devraient tomber dans l’est de la région.