Chicago : les cours agricoles baissent avant un rapport
Les cours du maïs, du blé et, dans une moindre mesure, du soja ont baissé mercredi à Chicago, les investisseurs faisant preuve de prudence à la veille d’un rapport mensuel attendu de la part du département américain de l’Agriculture (USDA).
L’USDA publiera ce jeudi son rapport mensuel, dit Wasde, sur l’offre et la demande, toujours très surveillé par les marchés agricoles. Pour le moment, c’est la prudence qui l’a emporté, notamment parce que les investisseurs craignent que le département relève ses prévisions sur la production sud-américaine, au moment où ont lieu les récoltes de soja et les semis de maïs.
Par ailleurs, la Chine, l’un des grands consommateurs mondiaux de produits agricoles, a fait état d’importations élevées de soja, même si les cours de l’oléagineux n’en ont guère profité, car ce n’est qu’une confirmation de ce que savaient les marchés puisque les chiffres sur les exportations américaines avaient été bons en décembre et janvier.
Quant au blé, le marché se trouvait privé du soutien apporté par de récents risques sur les cultures américaines : après une période sèche dans certaines régions productrices, des précipitations se sont remises à tomber. Cela pèse un peu sur les cours tout comme l’effondrement du pétrole mercredi et le renforcement persistant du dollar, nuisible aux exportateurs américains.