Chicago : baisse après un rapport sur les semis
Les cours du maïs, du blé et du soja ont baissé mercredi à Chicago après la publication d’un rapport sur la qualité et l’état de progression des semis, sur fond de persistance des tensions commerciales sino-américaines. L’USDA a dévoilé pour la première fois cette année des statistiques hebdomadaires sur la qualité de la récolte de maïs, celle-ci étant jugée « exceptionnelle ». Le maïs considéré « bon » à « excellent » a culminé à 79 % lors de la semaine se terminant le 27 mai, soit la meilleure performance depuis onze ans. Ces chiffres ont tiré les cours vers le bas, bien qu’il soit encore trop tôt pour dresser la moindre conclusion sur une possible hausse rendements. Le maïs continuait par ailleurs à souffrir de la prévision de temps humide dans la Corn Belt.
Dans le même rapport, le niveau de qualité du blé d’hiver considéré comme « bon » à « excellent », a augmenté de deux points par rapport à la semaine précédente, à 38 %. Cela reste toutefois en dessous du niveau de 50 % observé l’an dernier, mais la hausse sur une semaine suffit à faire reculer le cours.
Pour le soja, l’USDA a fait état d’une progression des semis de 77 % contre 62 % pour la moyenne des cinq dernières années, pesant également sur le cours, qui subissait en outre d’un regain de tension entre la Chine et les États-Unis.