Chicago : amélioration des prévisions météo aux USA
Les cours du maïs, du soja et, très légèrement, du blé ont reculé mercredi à Chicago, souffrant d’une amélioration de prévisions météorologiques jusqu’alors peu engageantes aux États-Unis pour les cultures. Après une ouverture dans le vert sur les marchés agricoles, la tendance s’est retournée au vu des prévisions un peu plus douces et sèches. À cette époque de l’année, les conditions météorologiques aux États-Unis repassent au centre de l’attention des marchés. Concernant le maïs, les analystes s’inquiétaient depuis plusieurs séances de voir se prolonger des pluies conséquentes qui pourraient retarder les semis. À cela s’était ajoutée récemment la crainte de voir les températures chuter la semaine prochaine, ce qui, en plus de freiner la germination du maïs, aurait pu affecter les rendements de blé d’hiver qui, eux, approchent de leur maturité. Ces hypothèses météorologiques avaient apporté du soutien aux cours et leur levée partielle a donc pesé sur les prix.
Le cours du soja, qui avait plutôt connu un bon début avril, souffre depuis quelques séances. La récolte en Amérique du Sud s’annonce particulièrement abondante, de nombreux agriculteurs brésiliens ayant converti leurs surfaces à la culture de l’oléagineux. Aux États-Unis aussi, les surfaces cultivées en soja s’annoncent très conséquentes tandis que les semis ont à peine commencé.
Le boisseau de maïs pour livraison en juillet a terminé mercredi à 3,6675 $, contre 3,7175 $ en fin de séance précédente. Celui de blé pour juillet valait 4,265 $, contre 4,27 $ auparavant. Celui de soja pour juillet coûtait 9,565 $, contre 9,65 $ précédemment.