Aller au contenu principal

Chicago : amélioration des prévisions météo aux USA

Les cours du maïs, du soja et, très légèrement, du blé ont reculé mercredi à Chicago, souffrant d’une amélioration de prévisions météorologiques jusqu’alors peu engageantes aux États-Unis pour les cultures. Après une ouverture dans le vert sur les marchés agricoles, la tendance s’est retournée au vu des prévisions un peu plus douces et sèches. À cette époque de l’année, les conditions météorologiques aux États-Unis repassent au centre de l’attention des marchés. Concernant le maïs, les analystes s’inquiétaient depuis plusieurs séances de voir se prolonger des pluies conséquentes qui pourraient retarder les semis. À cela s’était ajoutée récemment la crainte de voir les températures chuter la semaine prochaine, ce qui, en plus de freiner la germination du maïs, aurait pu affecter les rendements de blé d’hiver qui, eux, approchent de leur maturité. Ces hypothèses météorologiques avaient apporté du soutien aux cours et leur levée partielle a donc pesé sur les prix.

Le cours du soja, qui avait plutôt connu un bon début avril, souffre depuis quelques séances. La récolte en Amérique du Sud s’annonce particulièrement abondante, de nombreux agriculteurs brésiliens ayant converti leurs surfaces à la culture de l’oléagineux. Aux États-Unis aussi, les surfaces cultivées en soja s’annoncent très conséquentes tandis que les semis ont à peine commencé.

Le boisseau de maïs pour livraison en juillet a terminé mercredi à 3,6675 $, contre 3,7175 $ en fin de séance précédente. Celui de blé pour juillet valait 4,265 $, contre 4,27 $ auparavant. Celui de soja pour juillet coûtait 9,565 $, contre 9,65 $ précédemment.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio