Charles & Alice valorise les fruits français
Connue pour ses desserts de fruits sans sucres ajoutés, la marque Charles & Alice appuie davantage sur son approvisionnement français et se lance de nouveaux défis.
La marque Charles & Alice a terminé l’année 2018 sur de belles croissances. Sur le segment des desserts aux fruits sans sucres ajoutés, elle a connu une croissance de 6,2 % en volume et de 9,3 % en valeur, pour une part de marché qui reste quasiment stable à 54 % en valeur (vs 54,5 % fin 2017). Pour Anne-Laure Jardin, responsable marketing de la marque, « deux phénomènes expliquent ces résultats : on continue à développer notre cœur de gamme du sans sucres ajoutés avec un approvisionnement local, et on s’est ouvert d’autres horizons avec notre gamme Inspirations du monde ». Si toutes les pommes de ces recettes sont déjà en approvisionnement local, la marque passe ses framboises en 100 % françaises à partir de juin. « Nous sommes toujours dans une démarche d’amélioration continue. Avec la framboise, nous aurons dix recettes en 100 % France », précise Anne-Laure Jardin.
Le portefeuille comprend dix-sept références. Parallèlement, la marque est partie à la conquête de nouvelles catégories depuis l’année dernière. En avril 2018, elle s’est lancée à la conquête des desserts végétaux, à base de lait de coco, avec plus de 40 % de fruits et en format bi-couches. Elle vient compléter cette gamme pour une offre de brassés en format de 350 grammes. Quatre recettes sont proposées : nature, vanille, cassis mûres, pommes passion. Dernier défi en date : le lancement d’une gamme de jus de fruits 100 % français. Déjà présente sur le circuit de la restauration hors domicile, la gamme fait son apparition en grande distribution en format de 1 litre avec cinq recettes sans sucres ajoutés (pommes, pommes abricots, pommes cassis, pommes poires et raisins). Sa fabrication reste pour l’heure sous-traitée.