Charcuterie versus porc frais : disparités dans la distribution
La vente de charcuteries en France est marquée par la prédominance des grandes et moyenne surfaces (hypermarchés, supermarchés, hard discount, proximité, online). En 2018 selon FranceAgriMer, les ménages français y réalisaient l’essentiel de leurs achats soit 91,4 % des volumes, au sein desquelles les hypermarchés étaient en tête du peloton avec 46,5 % des parts, suivis des supermarchés (21,7 %) et des hard discount (13,2 %). Les magasins spécialisés, le marché et la vente directe se répartissaient les 8,6 % restants. En revanche pour le porc frais, la GMS représente une part moins importante avec 84,4 % des achats, grâce à la meilleure performance des magasins spécialisés qui représentent 9,9 % des achats. Les ventes en lignes et les circuits de proximité sont plus répandus en charcuterie. Ainsi 5 % des dépenses en charcuterie se faisaient en ligne contre 1,3 % pour le porc frais.