Aller au contenu principal

« C’est démoralisant pour les éleveurs »

Cédric Mandin, secrétaire général de la Fédération nationale bovine.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment la Fédération nationale bovine (FNB) a-t-elle lutté en 2018 pour améliorer les revenus des éleveurs ?

Cédric Mandin : Dans le cadre d’un travail avec Interbev, nous avons convenu d’une méthode de calcul de l’indice du coût de production, afin d’ajuster les prix et de permettre aux éleveurs d’être mieux rémunérés. Nous avons un modèle d’élevage français qui doit être reconnu, sinon on prend le risque de se rapprocher des systèmes intensifs américains. Avec Interbev, nous continuons de travailler sur la segmentation et sur les cahiers des charges des labels. Nous sommes dans la continuité des EGA, nous travaillons beaucoup sur le local, car les distributeurs Metro et Promocash sont très demandeurs de ce genre de démarche.

LMH : Vous dites vouloir armer les éleveurs pour qu’ils soient résilients. Pourquoi ?

C. M. : À cause de l’agri-bashing et de toutes les fake news qui tournent. Certains acheteurs prétendent aux éleveurs que leurs animaux ne correspondent pas aux demandes du marché. Ils sont toujours trop gros, trop petits, vieux, jeunes, maigres… Tout ça dans le but de tirer le prix des animaux vers le bas. Personne n’est capable de dire les animaux qu’il faut ! C’est démoralisant pour les éleveurs. C’est pour ça qu’on veut mettre en place des contrats qui clarifient les caractéristiques des animaux requis.

Propos recueillis par Valentin Ragot

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio