Céréales : weather market et volatilité
Les marchés des céréales et surtout des oléagineux continuent d’enregistrer de gros écarts de prix à intervalles rapprochés sans que les fluctuations soient imposées par les flux commerciaux. Le nouveau recul des cours des céréales hier sur Euronext, et surtout le décrochage du colza, sont principalement le fait du weather market, avec des perspectives de bonnes récoltes mondiales. Les conditions de cultures sont favorables en Europe, ainsi qu’en Russie où certains observateurs constatent que les cultures d’hiver sont jugées bonnes pour 94 % contre 63 % l’an dernier à la même époque.
Pour le soja, ce sont les prévisions de récolte brésilienne, revues en hausse, qui ont brutalement suscité le décrochage à Chicago, Euronext répercutant sur le colza ce mouvement, amplifié par la baisse de l’huile de palme et du canola.
Les marchés physiques se montrent moins instables mais la prime du blé s’érode. L’orge suit le blé. Le maïs résiste malgré le faible volume de transactions, alors que le volume d’importation dans l’UE confirme un fort retard par rapport à l’an dernier. L’AGPM envisage une nouvelle baisse des prévisions de semis mais la grippe aviaire fait craindre une considérable diminution des incorporations de maïs par les FAB.