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Celtigel veut prendre le virage de l’export

Celtigel réfléchit à se tourner vers la filière biologique, car l’offre manque au rayon surgelé.
© DR

La filiale du groupe Le Graët veut atteindre une part de 15 % de son chiffre d’affaires à l’export. Sa technologie et son récent investissement dans le skinpack seront des atouts.

Installée à Plélo (Côtes-d’Armor), l’entreprise Celtigel réalise actuellement 3 % de son chiffre d’affaires de 56 millions d’euros à l’export. Une part trop faible pour l’entreprise qui affiche de fortes ambitions. « Notre volonté est d’exporter notre savoir-faire. Sous les cinq ans, nous voudrions réaliser entre 15 et 20 % de notre chiffre d’affaires hors de France, en Europe au départ. Nous sommes pragmatiques. On vise l’Espagne, le Royaume-Uni, avec une stratégie de marge et de valorisation de notre savoir-faire », explique Emmanuel Rouault, directeur commercial de Celtigel.

En France, la filiale du groupe Le Graët n’a pas manqué de projets ces derniers mois pour consolider ses positions. Elle a notamment investi dans deux nouvelles lignes de conditionnement en skin pack. Ainsi, Picard commercialise depuis la fin de l’année 2016 une nouvelle offre de plats cuisinés, baptisée « Retour du marché », conditionnée dans un packaging transparent, en rupture par rapport à l’offre classique des rayons surgelés.

Création d’une marque propre

Des discussions sont en cours avec d’autres distributeurs spécialisés, car la technologie intéresse. La ligne est dotée d'une capacité de 3 millions de barquettes annuelles. « On a mis du temps à maîtriser cette technologie, mais maintenant on peut tout faire, des produits élaborés comme semi-élaborés », détaille Emmanuel Rouault. Ce développement souligne également une volonté de Celtigel de se tourner davantage vers l’innovation. Spécialiste des marques de distributeur, elle a récemment lancé sa propre marque, La Tribu toquée, qui se veut la vitrine du savoir-faire de la marque avec un positionnement marketing « entre Bret’s et Michel et Augustin », aux dires du directeur commercial. La gamme de trois références de coquilles cuisinées est pour l’heure référencée dans les magasins du Grand Ouest de Système U, Intermarché, E.Leclerc et bientôt chez Carrefour.

Celtigel réfléchit désormais à se tourner vers la filière biologique, car l’offre manque au rayon surgelé.

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