Recyclage des emballages : que préconisent les collectivités locales ?
Les collectivités locales françaises font leurs propositions pour améliorer l’économie du recyclage des emballages.
Les collectivités locales françaises font leurs propositions pour améliorer l’économie du recyclage des emballages.
Les associations de collectivités locales (1) ont publié une note commune qui critique le projet de consigne pour les bouteilles en plastique et présentent 14 propositions d’économie circulaire des emballages. Certaines de ces propositions concernent les utilisateurs d’emballages.
- En renforçant les objectifs des écoorganismes (proposition 5), renforcer leurs objectifs d’accompagnement de leurs adhérents en matière de réduction et de réemployabilité des emballages (bonus, malus, « certificats économie circulaire, etc.) ;
- Une ambition forte à l’échelle européenne (proposition 9) : des objectifs de recyclage rehaussés sur tous les emballages et sur les emballages plastiques particulièrement (75%) ; généralisation du logo Triman avec info tri.
- Renforcer la régulation sur la mise sur le marché des emballages plastiques (proposition 10) en rationalisant les résines et adjuvants et en imposant d’ici à 2025 leur recyclabilité (des unités de recyclage opérationnelles capables d’accueillir la totalité du gisement). « Cette régulation doit conduire à fixer les échéances d’interdiction des plastiques les moins vertueux et les conditions de mise sur le marché de nouveaux plastiques en termes de maitrise des impacts environnementaux », dit la note.
- Généraliser une forme d’écocontribution sur tous les produits mis sur le marché ne bénéficiant d’aucune collecte sélective (proposition 13) et n’étant pas recyclables.
Entre autres critiques du projet de consigne des bouteilles en plastique, les associations de collectivités locales voient que ce sont « les seuls matériaux ayant une valeur permettant de réduire les côuts du service public de gestion des déchets ».
(1) AMF (maires de France), Intercommunalités de France, Départements de France, AMRF (maires ruraux), ANPP (Territoires de projet), APVF (petites villes), Cercle National du Recyclage, France urbaine et Villes de France.