Aller au contenu principal

Ce que Maille a répondu à la « cheapflation » dénoncée par Foodwatch

Enquêtant sur la réduction de qualité des produits, FoodSwatch France a eu des réponses, dont celle de Maille au sujet de sa mayonnaise.

Foodwatch à l'émission Grand Format sur France 2 en février 2024
Foodwatch a évoqué la "cheapflation" sur France 2 ce 6 février
© Capture sur France 2

L’émission Grand Format sur France 2 ce mardi soir portait sur l’inflation dans l’alimentaire. L’antenne française Foodwatch y avait travaillé pour dénoncer la « cheapflation », une pratique consistant selon l’organisation internationale à diminuer discrètement la qualité d’un produit afin de réduire son coût de production. Foodwatch a donné trois produits en exemple dans l’émission (du surimi Fleury Michon, du poulet pané Volaé d’Intermarché et du poisson pané Findus) et donne sur son site internet quelques réponses de marques.

Parmi les marques ayant répondu à Foodwatch : Maille, au sujet d'une mayonnaise, dont la réponse voulue « exhaustive » date du 2 février 2024. La marque admet avoir diminué la proportion de jaune d’œuf et retiré la mention « œufs de poules élevées en plein air » en invoquant les effets de la grippe aviaire sur l’approvisionnement en œufs. 

Jaune d’œuf français

Un changement de recette sans impact sur la qualité : « Les nouveaux jaunes d'œufs, français, utilisés dans la recette permettant d'obtenir une texture plus ferme avec une quantité moindre, nous avons dû rééquilibrer la quantité utilisée ainsi que la quantité d'huile afin de continuer à obtenir la texture et le goût que les consommateurs aiment. » Maille insiste sur l’origine du jaune d’œuf : « Maille a choisi un approvisionnement en œufs 100% français, provenant de ses fournisseurs habituels ».

Lire aussi : Œufs : un marché très hétérogène, légère baisse des prix 

« Cette situation est amenée à évoluer en fonction de la situation sanitaire, qui pour le moment ne permet pas de se prononcer sur un retour à court terme à l’élevage des poules en plein air », conclut le courrier de Maille.

Grippe aviaire et changements de recettes 

La raréfaction de l’offre en œufs et viandes de volailles, causée par la grippe aviaire, avait conduit la DGCCRF à autoriser des changements de recettes en août 2022, sans changement sur l’étiquette pendant trois mois au maximum. La condition était de rendre visible une information en cas de dégradation de la qualité ou de non-respect d’un libellé, comme « poules élevées en plein air ».

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio