Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
Négociations : ce que les associations d’OP du Grand-Ouest reprochent à la politique nationale

Les associations d’Organisations de producteurs (OP) du Grand-Ouest profitent du Salon de l’Agriculture pour rappeler les occasions manquées de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs.

Popolait, une des 3 associations d'OP du Grand-Ouest souhaitant plus de pouvoir de négociation.
© Poplait

Renforcer pouvoir de négociation des associations d’OP est le moyen d’assurer la pérennité et l’attractivité du métier de producteur agricole, selon ces associations du Grand-Ouest. Ces dernières sont au nombre de 3 : Cerafel (fruits et légumes), AOP Porcs, et Poplait (lait). Elles revendiquent plus de 3 milliards de litres de lait/an, plus de 500 000 tonnes de légumes et fruits et plus de 11,5 millions de porcs charcutiers mis sur le marché en s’appuyant sur plus de 95 000 emplois. A l’approche du temps fort politique que représente le Salon de l’Agriculture de Paris, elles rappellent que le président de la République ait déclaré en 2017 voulait des associations d’Organisations de Producteurs aux pouvoirs renforcés ; or « tout a été fait pour que les producteurs ne s'organisent pas », reprochent-elles dans un communiqué :

  • un premier Plan Stratégique National (PSN) « s’est écrit sans que les associations d’OP soient entendues », reprochent-t-elles ;
  • le ministère de l’Agriculture a refusé leur participation à la concertation nationale sur la Loi d’Orientation agricole (LOA) ;
  • le ministère a refusé de réaliser un premier bilan de la structuration des Organisations de Producteurs. Ce bilan « aurait servi à faire émerger les moyens à mettre en œuvre pour les développer dans le cadre du Plan Stratégique National entré en vigueur depuis le 1er janvier 2023 (avis défavorable à l’amendement n°12 sur la proposition de loi visant à sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation).

Les associations d’OP du Grand-Ouest s’affirment indispensables « car elles favorisent les investissements communs, la mutualisation économique, la mise en marché, ainsi que la gestion et la transition vers un modèle plus durable de la production de nos agriculteurs et éleveurs membres ».

Lire aussi : Filière porcine : l’UGPVB appelle à un sursaut de compétitivité

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio