Aller au contenu principal

Des fermetures de sites sont envisagées
Cartel des jambons : la Cooperl clame son innocence

 © F. J.
© F. J.

« Le document qui nous condamne est un faux », lance Emmanuel Commault, directeur général de Cooperl Arc Atlantique, à l’occasion d’une conférence de presse le 20 octobre 2020. L’autorité de la concurrence avait prononcé une sanction de 35 millions d’euros à l’encontre de la coopérative porcine le 16 juillet dernier pour sa participation au cartel du jambon, des faits d'entente datant de la période entre juillet 2010 et juin 2012. La société, qui s’attend à une demande de règlement de l’amende d’ici ces prochains jours, a préparé un plan de restructuration qui sera finalisé d’ici quelques semaines. Celui-ci inclut une « fermeture de plusieurs usines, un gel des recrutements, des investissements et une diminution significative des salaires », précise Emmanuel Commault. La Cooperl avait porté plainte en 2018 contre Campofrio, qui avait demandé la clémence de l’autorité de la concurrence, pour usage de faux, dénonciation calomnieuse et escroquerie au jugement. La société a fait appel et s’apprête à saisir le premier Président de la cour d’appel de Paris en demandant un sursis de l’exécution. Selon la coopérative, sa condamnation repose sur de fausses notes issues du carnet de l’ancien directeur commercial d’Aoste, filiale de Campofrio. « C’est une question de survie du groupe en tant que coopérative », insiste Emmanuel Commault. « Il s’agit là d’un détournement d’une procédure de clémence. L’autorité de la concurrence a été instrumentalisée », défend Me Frédéric Bélot, avocat du cabinet Bélot Malan et associés.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio