Carrefour signe deux nouvelles Filière Qualité
L’une en Corse, l’autre avec deux producteurs de crevettes en Amérique latine, Carrefour vient de signer deux nouvelles Filière Qualité dans l’aquaculture.
Carrefour a signé une nouvelle Filière Qualité dans les produits de la mer en Corse avec Acquadea, filiale du groupe Gloria Maris, pour le bar, la daurade royale et le maigre label Rouge. Cette filière devrait représenter une centaine de tonnes d’ici à fin 2019, avec un plan de progrès pour augmenter ces volumes à terme. « Nous avions un objectif d’une cinquantaine de tonnes. Mais il est déjà dépassé. Je pense que nous allons au moins doubler ce volume fin 2019 », indique Gaëtan de Lamberterie, directeur de marché marée à Carrefour France.
Créé en 1992 et propriétaire de la ferme marine d’Acquadea en Corse, Gloria Maris est un groupe majeur de l’aquaculture en France. Le partenariat avec Carrefour va lui permettre de valoriser la pêche de Corse sur le continent. Depuis 2018, les deux partenaires travaillent sur le cahier des charges afin de finaliser la filière et de la lancer au 1er avril 2019. Le saumon reste de loin la plus importante Filière Qualité Carrefour du distributeur, mais il a également monté des filières truites, huîtres, moules, cabillauds, sardines, crevettes de Madagascar. La crevette d’Amérique latine vient également de s’ajouter à cette liste. « Cette FQC va arriver en novembre. Nous avons travaillé avec deux fermes au Nicaragua et en Équateur. Cette crevette vient offrir une alternative à la crevette de Madagascar qui n’est pas toujours accessible. Nous allons commencer par 1 000 tonnes, pour peut-être atteindre 3 000 tonnes à terme, sachant que ce lancement est européen. L’Espagne, la Belgique, la Roumanie et l’Italie se sont associées à cette démarche », nous confie Gaëtan de Lamberterie.
Anne-Sophie Le Bras