Aller au contenu principal

Cargill et Bunge « complices » de la déforestation, selon Greenpeace

Deux géants du négoce agricole, les Américains Cargill et Bunge, complices de la déforestation et des expropriations au Brésil : c'est l'accusation portée dans un tout récent rapport de Greenpeace, que les deux entreprises nient. Dans son rapport intitulé « Cultiver la violence » et rendu public mardi, l'ONG épingle les liens de Bunge et Cargill, premiers exportateurs de soja de la savane du Cerrado, avec une exploitation en particulier. Ouverte en 1978 à Formosa do Rio Preto, dans l'Etat de Bahia, dans le nord-est du pays, la ferme du groupe Estrondo, qui exploite ses terres et en loue une partie à des fermiers, s'étend officiellement sur 305 000 hectares, une superficie supérieure à celle du Luxembourg. Greenpeace affirme que Cargill et Bunge « exploitent des silos au sein de la propriété et achètent l'oléagineux directement dans ses plantations ». Or selon l'Institut national de la colonisation et réforme agraire (Incra), Estrondo est le fruit « de l'appropriation illégale de 444 000 hectares » de terres. Les deux multinationales américaines nient quant à elles avoir des relations commerciales avec les sociétés propriétaires de l'exploitation.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio