Canard à rôtir : un marché difficile
Un vent d’incertitude souffle sur le commerce du canard à rôtir. Le marché s’alourdit avec des stocks qui restent très importants. Les vides sanitaires s’allongent. Selon le Cicar, les mises en place globale ont reculé de 11,2 % sur l’ensemble de l’année 2019 par rapport à 2018. Les abattages sont aussi en retrait de 4,0 % sur cette période. L’amont de la filière anticipant des ventes moroses, la tendance de la baisse d’activité de production devrait se poursuivre sur les mois à venir. Selon Anvol, le canard à rôtir perd de la compétitivité sur le marché face au magret de canard, dont la viande est vendue moins cher. Les exportations sont aussi en repli. En cumul sur les 11 premiers mois de 2019, seulement 25 981 tonnes de canards ont été exportées, ce qui représente une baisse de 7,2 % par rapport à 2018. En moyenne, la valorisation export était de 5 388 €/tonne, soit 65 € de moins qu’en 2018.
V.C.