Cacao, sucre, café : le repli se poursuit
Les cours du café, du cacao et du sucre ont reculé la semaine dernière, alors que le dollar reste sur des niveaux élevés et que les prévisions de récoltes plus abondantes que prévu pèsent sur les cours.
Les cours du robusta ont reculé à Londres jusqu’à atteindre leur plus bas niveau en plus de deux mois à l’ouverture vendredi. La livre d’arabica s’est installée à un niveau plus vu depuis plus de trois mois à New-York. La baisse du robusta est due à des ventes spéculatives, tandis que celles de l’arabica sont liées aux craintes d’une production mondiale très soutenue. Selon le groupe de trading Marex Spectron, il n’y aura pas de déficit de l’offre en 2016-2017, estimant qu’un surplus de 5,8 millions de sacs d’arabica compensera un déficit de 5,6 millions de sacs de robusta. Avant cette étude, les analystes tablaient sur une troisième année de déficit d’offre.
Le cours du cacao a atteint son niveau le plus bas en 20 mois à Londres et en près de trois ans à New York. Le déficit de l’offre pourrait être plus faible que prévu dès cette saison. L’Organisation Internationale du Cacao a abaissé sa prévision de déficit à 150 000 t pour 2015-2016. Les volumes mondiaux pourraient être plus importants de 43 000 t et la demande plus faible que les précédentes prévisions de 19 000 t. La production devrait être plus faible de 5 % que celle de la saison précédente à cause de mauvaises récoltes en Côte d’Ivoire et au Brésil.
De leur côté, les cours du sucre ont amorcé un rebond après l’annonce de l’Opep de limiter la production de pétrole, ce qui aurait pu faire augmenter la demande en sucre pour la fabrication de biocarburants. Ce soutien n’aura été que de courte durée, la demande n’étant pas bonne. La Chine puise dans ses réserves et importe peu, tandis qu’en raison de stocks importants et malgré la faiblesse de sa production, l’Inde ne devrait pas importer.