Aller au contenu principal

Cacao : les prix ont chuté de 29 % à Londres

Les prix du cacao ont dégringolé à Londres 

Les cours du cacao sont tombés à Londres.
© Pixabay

A Londres, les cours du cacao sont lourdement (-29 %) tombés à la séance du 28 juin comparé à celle du vendredi précédent. La tonne pour livraison en décembre valait 5 239 livres sterling contre 7 319 livres sterling. Même constat à New York à la même date. La tonne pour livraison en septembre a affiché 7 656 dollars contre 8 905 dollars, la semaine passée.

Lire plus : Cacao : pourquoi les prix chutent

+ 136 % sur un an 

De quoi contraster avec les hauts niveaux de 2024, pour rappel, le début d’année était marqué par des hausses faramineuses à tel point que le cuivre valait plus que le cacao

Bien que les cours soient en baisse depuis mi-juin à Londres, ils restent nettement supérieurs à ceux de fin juin 2023. Au 2 juillet 2024, la hausse est de 136,12 % sur un an selon différentes sources concordantes. 

Lire aussi : Produits laitiers : pourquoi surveiller les prix du cacao

Plus de disponibilité sur le marché ?

Le retour de la saison pluvieuse a peut-être fait chuter les prix comme il est d’usage sur ce marché. Selon plusieurs observateurs, « la baisse constatée à la bourse serait surtout technique dans le sens où elle reflète des mécanismes financiers », écrit RFI. Autrement dit, le cacao ne déchaine plus les passions des spéculateurs et de nombreux contrats sont massivement revendu. Le Financial Times ajoute que ces reventes donnent l’impression qu’il y plus de disponibilité sur ce maché.

Lire aussi : Cacao et déforestation importée : une stratégie ivoirienne bien rodée 

Or, le gouvernement ivoirien estime que la production de cacao a baissé de 5,3 % au premier trimestre 2024 comparé à la même période en 2023 pour un total de 451 883,3 tonnes. Cependant, une reprise de la production est attendue au cours de la prochaine campagne (2024-2025) qui débutera en octobre. Les exportations se sont nettement effondrées, -35,7 %, toujours au premier trimestre 2024 sur un an. Près de 446 997 tonnes ont quitté les ports ivoiriens contre 695 686 tonnes il y a un an. 

Lire aussi : Cacao : comment la Côte d’Ivoire veut relancer la production

Expiration des contrats de juillet

L’expiration des contrats de juillet a aussi pu faire tomber les prix du cacao, toujours selon Rfi. Il est d’usage qu’à cette période l’année la fluctuation des prix soit importante, la période étant liée aux approvisionnements de fin d’année. 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio