Aller au contenu principal

Cacao et déforestation importée : une stratégie ivoirienne bien rodée 

La loi sur la déforestation importée rentre progressivement en vigueur. La Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cacao, mise sur la durabilité et la traçabilité.  

Cacao
Le Conseil du café-cacao se dit prêt à répondre à la demande en cacao non issu de la déforestation importée
© Sheila Kolani

Progressivement, l’Union européenne (UE) ne pourra plus importer de cacao issu de la déforestation. La Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cacao, est tout particulièrement concernée par cette interdiction, surtout que l’UE capte 80% des exportations nationales. « Nous avons recensé les producteurs de cacao et cartographié leurs passerelles », nous a fait savoir Seka Séka Sylvestre, directeur adjoint chargé du système d’information du Conseil du Café-Cacao. « La plupart des producteurs ne sont pas concernés par la déforestation », assure le directeur adjoint. Pour ceux qui le sont, le Conseil du Café-Cacao a mis en place un programme d’agroforesterie. « Près de 1,4 millions de producteurs vont recevoir 25 arbres par hectares, ceux touchés par le swollen shoot, 40. En l’espace de trois quatre ans, nous avons reforesté près de 10 millions d’arbres. Nous espérons en replanter 30 millions. Nous voulons que le cacao continue d’exister en Côte d’Ivoire », clame SEKA Séka Sylvestre.  

Lire aussi : Cacao : comment la Côte d’Ivoire veut relancer la production

Des cartes pour assurer la traçabilité du cacao  

« Une fois identifiés, les producteurs en zone non déforestés, se sont vu remettre des cartes de transaction marchande et financière », explique le directeur adjoint. Toutes les opérations du producteur ainsi que sa production feront l’objet d’un traçage. « Les achats, ventes et finances du producteurs seront digitalisés à partir de cette carte » et le traçage ne s’arrêtera pas là « l’ensemble des opérations du terminal de vente jusqu’à l’exportateur sera tracé »

Lire aussi : Prix records de cacao : impliquer davantage les producteurs

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio