RSE
Cacao durable : l’UE engage le dialogue avec la Côte d’Ivoire et le Ghana
L’Union européenne a donné mardi le coup d’envoi des pourparlers avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui produisent plus de 70% du cacao mondial, pour rendre « plus durable » la chaîne de production afin de contrer la déforestation et décourager le travail des enfants.
Ce dialogue, qui réunit les institutions européennes, les deux pays africains et des représentant des producteurs doit « aboutir à des recommandations concrètes » d’ici juillet 2021 tout en incitant les entreprises européennes à se montrer « responsables » sur leurs achats de fèves, indique la Commission européenne dans un communiqué. Les discussions porteront également sur une meilleure rémunération des producteurs.
L’UE, qui représente 60% des importations de cacao dans le monde, espère parvenir à des critères contraignants pour transformer véritablement le secteur et « se tient prêt à être un facilitateur honnête pour établir les bases d’un nouveau cadre international pour le cacao durable », soutient Jutta Urpilainen, commissaire européenne en charge des partenariats internationaux.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a par ailleurs lancé hier la construction de deux nouvelles usines de transformation du cacao à Abidjan et San Pedro. Le pays, qui ne transforme que 500 000 tonnes de fèves par an (un quart de sa production), veut porter cette capacité à 600 000 t puis 1 Mt. Les travaux dureront 2 ans et 40% de la production des usines sera destinée à la Chine, qui finance l’investissement par un prêt de 330 millions d’euros.