Broutards : l’Algérie a animé le début d’année
Broutards : Le marché algérien était bloqué au second semestre 2018 à cause d’un épisode de fièvre aphteuse. Il a été rouvert en décembre, mais l’Institut de l’élevage explique qu’en début d’année les envois ont été réalisés au compte-gouttes pour raison administrative. La procédure s’est simplifiée en février et depuis les envois ont été très dynamiques. Les importateurs algériens se sont activés pour préparer le Ramadan, qui débute le 6 mai. Ce sont les animaux lourds qui les intéressent. Du côté des femelles légères, toujours aucun souci, le débouché italien reste preneur. À noter néanmoins un net ralentissement de l’ambiance commerciale la semaine dernière avec le lundi de Pâques, et encore cette semaine puisque les fériés compliquent la logistique.
Veau : Les perturbations liées au lundi de Pâques n’ont pas vraiment réussi à sortir le marché des petits veaux laitiers de sa torpeur et les cours ont peu évolué. En petits veaux allaitants au contraire, la fermeté est restée de mise.
Ovins : Après Pâques, la demande chute sur le marché des agneaux, néanmoins les disponibilités sont aussi bien plus limitées. De ce nouvel équilibre a dépendu l’orientation des cours la semaine dernière, baissière dans l’Ouest, plus stable dans le sud.